Succès pour nos jeunes à Göteborg

EuroSkills est une compétition européenne pour les jeunes de moins de 25 ans dans les métiers techniques, manuels et technologiques. EuroSkills est centré sur la performance de centaines de talents européens, sélectionnés à l'issue de concours de compétences dans leur propre pays. Ainsi, chaque année, WorldSkills Belgium, avec tous les opérateurs de la formation, organise des sélections au plan national pour des centaines de jeunes participants, véritables ambassadeurs et ambassadrices de leur métier.

A Euroskills 2016 à Göteborg, l'équipe belge était composée 5 filles et 20 garçons. Ils se sont alignés dans 23 métiers sur les 35 en compétition. Ils étaient encadrés, tout au long de leur parcours, d'experts qui les accompagnent et les forment.

Je suis allée encourager notre équipe belge, qui se classe 8e sur les 28 pays participants, en présence de Madame France Chainaye, Ambassadrice de Belgique en Suède, et de Madame Martine Leclercq, Attachée économique et commerciale à l'AWEX à Stockholm.

Nous pouvons être fiers de notre équipe! Quatre jeunes ont décroché une médaille d’or : Ronja Fell et Loïc Gluckmann dans la catégorie "fashion technology", Loïc Forthomme dans la catégorie "dessin industriel CAO" et Anthony Goka dans la catégorie "réfrigération". Leroy De Ryck obtient une médaille d’argent en "soudage" et Antoine Mercier remporte le bronze en "fraisage".

Mais ce n'est pas tout! Neuf Belges ont obtenu une cotation supérieure ou égale à la moyenne européenne et ont ainsi obtenu un médaillon d’excellence en "infographie", "maçonnerie", "service en salle", "ébénisterie", "technologie automobile", "cuisine", "menuiserie", "carrelage" et "réceptionniste".

Voir nos compétiteurs belges s'impliquer dans l'exercice d'un métier, viser l'excellence, se confronter à des standards internationaux et à des centaines d'autres jeunes, était une image extrêmement forte. C'est une jeunesse épanouie, qui ose et qui va de l'avant. Nos jeunes ont une expertise et une technicité remarquable et remarquée lors de cette compétition!

Ce concours constitue un véritable atout pour ces jeunes qui vont pouvoir inscrire la participation à ces championnats internationaux sur leur CV. C'est également une belle vitrine pour mettre en lumière les métiers techniques, manuels et technologiques qui sont, encore trop souvent, perçus comme des filières de relégation. L’impact de ces réussites et la valeur de l’exemple en matière de sensibilisation à la formation technique et professionnelle n’est plus à démontrer. Ces jeunes deviennent de vrais ambassadeurs de ces métiers et contribuent à la dynamique de redéploiement économique de notre Région.

Encore toutes mes félicitations à l'ensemble de nos jeunes qui ont porté haut les couleurs belges, ainsi qu'aux experts et formateurs!