Remise des « Coups de cœur » des Gestions centre-ville 2016

Plusieurs villes wallonnes ont été récompensées par la Ministre Eliane TILLIEUX pour leurs initiatives en termes de gestion dans nos centres urbains.

Rappelons que le modèle belge du réseau centre ville est et reste un modèle à suivre pour les autres pays désireux de faire évoluer leurs cœurs de villes.Sylvie André, Directrice de GAU Namur, récompensée

En effet, la Belgique était la première à mettre en place ce réseau en 1997 (grâce notamment à l’AMCV, pionnière) avec notamment le  concept de Place making qui fut lancé 2 ans avant tout le monde... Une longueur d’avance qui illustre nos capacités d’innovation et que la Wallonie souhaite renforcer.

Car l’avenir des territoires comme la Wallonie passe incontestablement par le développement de ses villes. Il s’agit dès lors d’encourager, de stimuler les actions créatives, innovantes ainsi que les projets concrets qui démontrent l’envie de faire bouger les choses, la volonté de prendre ses responsabilités en termes de coordination, d’animation et d’organisation de projets.

On sait à cet égard que le partenariat privé-public est une base fondamentale du fonctionnement d’une Gestion centre ville fructueuse.

Toutes les régions d’Europe, et au-delà, qui se relèvent ou se développent, le font autour de leurs villes, autour de concepts clefs comme les smart cities, villes numériques, quartiers créatifs, pop up ou encore le soft power urbain qui était par ailleurs le thème du dernier colloque organisé par l’AMCV en septembre dernier.

L’urbanité réussie est le gage de la qualité de vie future.

La Ville, c’est bien cette capacité à favoriser le redéploiement économique, l’emploi, la formation, les services, et c’est la clef de la création d’un cadre propice à un vivre-ensemble marqué par la solidarité et la cohésion sociale.

La Ville c’est la vie, c’est la collectivité émancipatrice, qui tire tout le territoire vers le haut.

« Pour nos villes, dont Namur bien sûr, capitale administrative et politique de la Wallonie, je veux le meilleur, et je sais que pour cela il faut combiner l’audace, les équilibres sociaux et le partenariat pour développer des spirtales vertueuses », conclut Eliane TILLIEUX.

Le Palmarès des « Coups de cœur 2016 » :

CHARLEROI : Pop & C => redynamisation d’une rue commerçante

Lutte contre la vacuité commerciale=> création d’un quartier créatif

DOUR : Commerces connectés => sensibiliser les commerçants locaux à l’utilité des outils simples et gratuits afin d’assurer une visibilité sur internet.

MONS : Focus Facebook => renforcement de l’utilisation de la page FB de l’ASBL Gestion centre ville Mons et de la page des « boutiques montoises »  au travers de concours qui incite à un maximum de partages

MONS : Mons 2015 => Une convention « Mons 2015-GCV » a été établie reconnaissant le rôle essentiel joué par les stewards urbains comme relais d’information et les reconnaissant comme Ambassadeurs Mons 2015. Une collaboration étroite a été établie afin de proposer aux commerçants, des actions ciblées et de les impliquer activement à la Capitale culturelle.

NAMUR :NConnect => application pour smartphone qui regroupe, géo-localise, les commerçants du centre ville et informe les promeneurs.

TOURNAI : Les parapluies du piétonnier => principe de suspendre des parapluies ouverts au dessus des deux rues piétonnes et de créer ainsi une vue colorée sur les rues récemment rénovées.

VERVIERS : Terrasses en folie => Reconversion d’un parking (place des martyrs) dans le cadre d’une revitalisation. Il a été proposé aux commerces alentour, une extension de leur terrasse.