Ouverture d’un premier LEGO Studio à Ciney à destination des enseignants !

Le Centre de compétence cinacien Technobel était particulièrement heureux, en présence des Ministres Marcourt et Tillieux, d'accueillir ce 28 avril le premier « LEGO Education Innovation Studio» en Belgique francophone. Son objectif : former des enseignants de primaire et de début de secondaire aux nombreux supports pédagogiques de LEGO.

Apprendre à apprendre, renforcer les capacités en lecture et écriture, résoudre des problèmes mathématiques, s’ouvrir au monde, découvrir la science, la programmation et la robotique ... voici seulement quelques exemples de compétences qui peuvent être abordées en classe de manière ludique grâce aux célèbres briques de couleurs ! Que les kits soient prêts à l’emploi ou créés sur mesure par l’enseignant, la magie des LEGO® permet de nombreux apprentissages auprès des enfants.

Une opportunité unique pour l'enseignant de parcourir de manière ludique différentes matières scolaires. "Il y a toujours une grande phase de construction qui éveille l'enthousiasme de l'élève. Après, il revient à l'enseignant de greffer la matière et ses leçons. C'est réservé à un public jeune mais finalement la seule limite est l'imagination de l'enseignant", explique Boris Bertrand de Technobel.

Actif depuis plusieurs mois déjà, le Studio LEGO de Technobel n’avait pas encore eu l’occasion d’être officiellement inauguré. C’est désormais chose faite!

Une quinzaine d'enseignants ont déjà suivi des formations. Technobel espère pouvoir former 60 enseignants en 2017.

Pour la Ministre Eliane TILLIEUX, "cette nouvelle dynamique partenariale s’inscrit, à plus d’un titre, dans la volonté du Gouvernement wallon de doper l’emploi et d’accroître les qualifications en portant, notamment, une attention particulière aux technologies du numérique et des télécommunications, axe fort du nouveau Plan Marshal 4.0. A travers cette nouvelle collaboration, le Centre de Compétence Technobel renforce son offre d’outils pédagogiques innovants mais également de sensibilisation aux sciences et aux techniques. Ces initiatives contribuent largement à attirer les jeunes vers des carrières scientifiques et/ou techniques mais surtout à les orienter vers des filières d’enseignement et de formation qui y conduisent."

Le Ministre Jean-Claude MARCOURT se réjouit de voir que Technobel avec LEGO Education Innovation Studio associe brillamment la démarche ludique au projet pédagogique et d’ajouter, "le Centre propose notamment, à travers la manipulation de LEGOS ‘intelligents’, une belle dynamique d’apprentissage des technologies et des applications du numérique. C’est d’ailleurs une priorité de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, que de pousser les pratiques innovantes au cœur des classes et salles de formation de notre Région. Nous dotons ainsi les écoles d’équipements de pointe afin de permettre la transmission de nouveaux savoirs et, plus encore, le développement de nouvelles pédagogies. C’est d’ailleurs tout le propos de notre opération Wallcode qui vise à former nos jeunes à la logique algorithmique et aux langages de programmation, des sciences qui jouent un rôle de plus en plus important au sein de nos sociétés. Technobel avec LEGO Education Innovation Studio s’associe au programme et, avec la force et la magie du fameux cube LEGO, attire petits et grands autour de l’apprentissage des sciences informatiques."

En marge de ces formations, c’est aussi toute une communauté de partage qui verra le jour au fur et à mesure des actions du Studio. Les enseignants seront en effet invités à partager leurs expériences LEGO® vécues en classe mais aussi à développer de nouvelles pratiques pédagogiques à partir de LEGO®.

Ces missions sont, grâce à un financement du Fonds Social Européen, entièrement gratuites pour la communauté des enseignants. Un système de prêt de matériel, lui aussi gratuit, est par ailleurs mis en place également avec le concours de ce subside européen.

La ludification des apprentissages: une priorité pour Technobel

Technobel fait de la pédagogie alternative l’une de ses plus grandes priorités. A ce titre, citons en exemples ses deux serious games mais aussi son module pluridisciplinaire Play-Zone. Couplé à un enseignement traditionnel, l’intégration de jeux, tels que des LEGO®, facilite de manière inconsciente l’acquisition et la compréhension des concepts clés tout en mettant en parallèle des dynamiques ludiques et pédagogiques.

Grâce à ce nouvel agrément, le Centre Technobel complète son offre de formation à destination des enseignants basée sur l’expertise technologique et l’innovation pédagogique, et ce, pour le plus grand bonheur de ses partenaires que sont Le Forem et Proximus.

Info sur le Lego Studio de Technobel ?