Les chiens d’assistance en dressage et en écolage désormais admis dans les lieux publics

Pour la Ministre de l’Action sociale Eliane TILLIEUX, il faut poursuivre l’élimination des obstacles qui entravent les déplacements ou l’accès aux lieux publics  des personnes handicapées. Aujourd’hui, la modification du code de l’Action sociale adoptée en commission du parlement permettra aux services agréés de chiens d’assistance de s’exercer dans des conditions réelles et donc d’optimaliser le dressage.

Ma volonté en tant que Ministre : Le principe d’universalité. Ne prenons pas le handicap comme une exception mais bien comme une généralité.

L’accessibilité des établissements et installations publics est désormais permise aux chiens en cours de dressage. Jusqu’à présent la définition du chien d’assistance dans le code de l’Action sociale et de la Santé ne permettait pas cette pratique, certaines familles et des dresseurs se voyant refuser l’accès de ces lieux publics.

Pour être efficace, le dressage se déroule dans des conditions réelles et, en conséquence, dans des établissements et installations ouverts au public.

Dès aujourd’hui, le code stipule que « tout chien dressé accompagnant des personnes handicapées dans leurs déplacements et actes de la vie quotidienne ou en cours de dressage avec un instructeur ou d’écolage au sein d’un milieu d’accueil familial ». Cela concerne  tout chien d’assistance, dont les chiens guides pour les personnes malvoyantes.

Celui-ci est indissociablement lié à la personne: ils forment l'un et l'autre un tout inséparable. Ils offrent à leurs maîtres aussi bien l’autonomie matérielle et sociale que la sécurité dans les déplacements. Pour les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit,  cette assistance permet  de vivre comme elles le souhaitent avec l’aide de leur chien d’assistance (faire ses courses, se détendre, pratiquer un sport, se soigner, aller au restaurant, séjourner à l’hôtel…) sans que cela ne constitue  un obstacle à leur liberté de mouvement mais aussi aux possibilités d'interactions sociales. 

 

______________________________________________

 

Olivier RUBAY

Attaché de Presse / Communication

Tél. : 081/323.411

GSM : 0473/946.314

Image: