Learning Cars : La Wallonie adapte ses formations aux enjeux technologiques de l’automobile

Améliorer la formation dans le secteur automobile, tel est l’objectif du projet « Learning Cars », inauguré en présence de la Ministre Eliane TILLIEUX le 31 mai dernier.

Sous la pression des innovations technologiques dans le secteur automobile en pleine explosion depuis le début des années 2000, il devient très difficile à moyen terme pour les centres de formation de suivre cette tendance en raison du coût des nouveaux équipements.

7 organismes de formation (EFP, IAWM IFAPME Centre Liège-Huy-Waremme, Bruxelles Formation, Forem Formation, Campus Francorchamps et Autoform) ont donc décidé d’associer leurs moyens humains et financiers (avec le soutien de la FEBIAC, EDUCAM et Worldskills Belgium) afin de  constituer et de partager une flotte de véhicules didactiques récents.

Ce projet « Learning Cars » permet aux centres de formation de dispenser des formations en adéquation avec les besoins technologiques du marché de l’automobile et de proposer aux entreprises des travailleurs dotés de compétences et d'une expertise en adéquation avec les réalités du monde du travail.  

Le Gouvernement wallon se félicite de cette  initiative qui répond parfaitement à ses objectifs de renforcement des liens entre l’enseignement et la formation, en particulier pour la formation en alternance, qui constitue un véritable levier à l’emploi, efficace et pertinent, singulièrement auprès des jeunes.