Le Plan Habitat Permanent adopté en Gouvernement

Ce jeudi 28 avril, le Gouvernement wallon a adopté, sur proposition de la Ministre de l’Action sociale, Eliane TILLIEUX, l’actualisation du Plan Habitat Permanent et l’ensemble de mesures reprises dans le tableau de bord.

L’objectif principal du Plan HP est d'accompagner les personnes en détresse sociale qui habitent de manière permanente en zone de loisirs, en l’occurrence dans un camping ou un parc résidentiel voire sur un terrain qui n’est pas prévu pour accueillir des résidents.

L’ambition du Plan HP est de restaurer les droits fondamentaux des personnes, d’améliorer leur situation et leur qualité de vie et d’empêcher une exploitation de la précarité.

Les résidents permanents sont au cœur et acteurs du Plan HP.

L’habitat permanent, c’est une diversité de situations, qu’il s’agisse des personnes, des types d’habitats ou encore des campings et des parcs résidentiels.

Le Plan HP actualisé prévoit des actions adaptées à ces diverses situations dont principalement:

-     assurer un équipement de base en eau et électricité dans toutes les zones,

-     reconvertir des sites en zone d'habitat. Ces sites devront rencontrer des exigences de confort, de sécurité et être à proximité de services tels que les écoles ou les transports en commun,

-     proposer, sur une base volontaire, aux résidents en situation de précarité des solutions de relogement.

L’actualisation du Plan HP reprend 67 mesures élaborées et concertées avec les acteurs de terrain.

Chacune de ces mesures a fait l’objet d’un large débat lors de rencontres avec les pouvoirs locaux, les associations, les antennes sociales, les agents de concertation, les administrations.

Cette actualisation s’inscrit dans les grandes lignes directrices du Plan HP adopté en 2002. Elle apporte toutefois deux dimensions phares neuves :

1.  La possibilité de reconversion de certaines zones

2.  Dans les zones dangereuses, inondables, la priorité au relogement et l’interdiction de nouvelles installations.

Dès à présent, l’ensemble des Ministres concernés mettra en œuvre les mesures du Plan HP actualisé relevant de leurs compétences.

La Ministre de l’Action sociale, en charge du pilotage du Plan HP, Eliane TILLIEUX présentera une note de suivi en septembre 2011.