Apprendre la robotique dès 12 ans? Une réalité à Namur grâce aux LEGO®

Reconnu depuis plus d’un an comme le premier LEGO® Education Innovation Studio de Wallonie, le Centre de compétences Technobel propose régulièrement des stages de robotique LEGO® à destination des enfants et adolescents. Après le succès de son stage durant les dernières vacances de Toussaint, Technobel, en partenariat avec la Wallonie, la Cité des Métiers et le Confluent des Savoirs, a remis le couvert à Namur cette semaine avec des jeunes âgés de 12 à 15 ans dans les locaux de l’Unamur.
 
Un programme créatif pour appréhender la robotique !

En plus de la simple manipulation des célèbres briques de couleur, les enfants ont pu s’initier à de nombreuses disciplines scientifiques. La construction d’un véritable robot amène en effet la compréhension de notions élémentaires de physique. Ils sont partis ainsi à la découverte des capteurs de luminosité et de la logique algorithmique. Ils ont par ailleurs vécu une journée dans la peau de scientifiques et ingénieurs en relevant le défi : comment voyager et vivre sur Mars ? Les jeunes participants ont enfin eu la possibilité de visiter un véritable laboratoire de physique de l’UNamur ! Bref, un programme créatif et varié* !
 
Un dernier jour sous les projecteurs

Le dernier jour du stage a été l’occasion pour les jeunes de faire une démonstration de leurs réalisations à la Ministre de l’emploi et de la formation, Eliane Tillieux, à la presse et à leurs proches qui ont été spécialement invités pour l’occasion.    

* Voici le détail des activités de cette semaine de formation:
 
·        Les bases robotiques : avance, tourne, transporte
Les robots LEGO peuvent être connectés à de nombreux accessoires : moteurs, capteurs ultrasons – de lumière – tactiles – gyroscopiques… Il existe de nombreuses combinaisons possibles ! Mais avant cela, il faut découvrir les fonctions de base de la machine : avancer, tourner, transporter des objets.
 
·        Découvre le capteur de luminosité
Pour concevoir un robot intelligent, il faut qu’il puisse réagir à son environnement… Rien de plus simple avec le capteur de luminosité.
 
·        Rencontre Gyroboy et ses nombreux capteurs
Gyroboy est surprenant : il tient en équilibre et réagit même à notre présence grâce à ses capteurs ! Fascinant à construire, il permet de prendre conscience de tout ce que l’on peut faire avec notre robot.
 
·        Fabrication d’un bras robotique
Et si l’on concevait un robot pour aider les humains ? Maintenant que nous maitrisons les capteurs, nous pouvons construire un robot qui soulèvera des charges.
 
·        Visite du laboratoire de physique
Monsieur Sylvain Leonis, chercheur à l’université de Namur, nous reçoit dans son laboratoire de spectroscopie… L’occasion de faire des liens entre le fonctionnement de notre robot et ce que les chercheurs font dans la vie de tous les jours !
 
·        Robotique LEGO & expériences de physique
Le robot LEGO peut aussi être un superbe outil pour prendre des mesures : découvrons comment l’utiliser comme Sylvain pour décrypter la lumière et ses mystères…
 
·        Graine de programmeurs : les fonctions avancées
S’initier à la logique algorithmique avec des robots, c’est aussi découvrir le vocabulaire des professionnels : boucles, conditions et traitement multitâches n’auront plus de secret pour nos jeunes stagiaires une fois cette matinée de jeudi suivie !
 
·        Inventeurs de robots : défi
Invente ton propre robot pour qu’il relève le défi proposé par ton formateur.
  
·        Missions to mars : journée défi
"Missions to Mars" plonge les étudiants dans un thème bien ancré dans les grandes questions actuelles : comment voyager et vivre sur Mars ? Ils travailleront comme des scientifiques et des ingénieurs pour progresser dans les missions et résoudre de nombreux problèmes avec leur créativité. Déployer un satellite, déplacer des astronautes ou prélever des échantillons...

 Les photos de la visite