Alt&Job, le Salon de l'alternance pour l'emploi

Ce 21 avril, j’ai inauguré à Tournai le premier salon de l’Alternance pour l’Emploi avec Rudy Demotte. Cette initiative du Bassin Emploi Formation Enseignement de Wallonie Picarde, en collaboration avec l’Office Francophone de Formation en Alternance, est une première en Wallonie.


L'occasion de rencontrer des professionnels du secteur et de discuter avec des jeunes passionnés. Pour cette première édition, l’objectif était de mettre en avant l’excellence des filières de formation en alternance et de promouvoir les différentes disciplines. Un vaste espace du salon était également dédicacé aux démonstrations et essais de métiers


Se former à l’Alternance, ça veut dire quoi ?
C’est se former à un métier au cœur d’une entreprise, tout en suivant des cours théoriques et pratiques dans un centre de formation, ou encore dans une école. C’est un modèle pédagogique qui rencontre tant les besoins des apprenants, que les compétences recherchées par les futurs employeurs.


L’alternance concerne près de 200 métiers différents, couvrant de nombreux secteurs d’activités qu’ils soient techniques et technologiques, artisanaux, commerciaux ou de service.


La meilleure manière d’apprendre un métier
Selon une étude de l'Université de Liège, 6 mois après la fin de leur formation, 88 % des apprentis diplômés ont trouvé un emploi ou ont poursuivi une formation qualifiante; 88 % des candidats chefs d'entreprise diplômés se sont insérés sur le marché de l'emploi sont devenus indépendants ou ont créé leur TPE.