200 jeunes ont participé aux stages en entreprise J-Plonge!

Les stages #jplonge sont des stages d'observation pour les 15-20 ans. L'occasion de trouver sa voie, tester des métiers peu connus, découvrir ce que l'on aime faire, se rendre compte de la réalité de terrain! Pendant les vacances de printemps, les jeunes ont ainsi eu l'occasion de poser toutes leurs questions et discuter avec des personnes expérimentées.


Plus concrètement, l’opération s’adresse aux jeunes wallons qui souhaitent découvrir un métier en participant à un stage de 1 à 5 jours. Près de 200 jeunes et presque autant d'entreprises ont participé à l’action. Le double de l’édition 2016!


Au niveau des secteurs d’activité et sur la base des entreprises inscrites, les secteurs qui ont été les plus sollicités sont la construction (16,9%) avec principalement les métiers de chauffagiste, couvreur, maçon et peintre, le secteur de la vente et du commerce de détails (13,6%) et le secteur de l’alimentation, à savoir boucher et boulanger (11,8%).


Au niveau géographique, près de 60% des entreprises qui se sont inscrites sont situées en province de Liège ou du Hainaut. Pour les autres provinces, 16,5% des entreprises inscrites sont situées dans le Namurois, 13,3% en province du Brabant wallon et 10,4% en province du Luxembourg.


Suite à ce stage, chaque jeune est maintenant invité à une rencontre avec un Conseiller en orientation du réseau IFAPME afin de mesurer son niveau de satisfaction lors de son stage d’observation en entreprise et d’échanger avec lui sur la construction de son parcours d’orientation en l’outillant et en le dirigeant vers des opérateurs auxquels il peut s’adresser.